Les meilleurs canapés pas cher et en promotion

Le canapé est une modernisation de l’ancien banc à dossier que l’on garnissait avec de la mousse ou des coussins. On le retrouvait souvent dans les châteaux médiévaux. Il est réellement apparu en France autour du dix-septième siècle avec de légères modifications. Désormais on pouvait y retrouver des assises et dossiers rembourrés et recouverts de tapisseries plus ou moins luxueuses.

La recherche constante du luxe et de la modernité a conduit les hommes dans l’innovation. Aujourd’hui on distingue plusieurs types et modèles de canapés avec divers matériaux. Des modèles les plus simples pouvant servir de siège au plus complexes servant de lit de couchage. Découvrons ensemble tout sur les canapés, des plus anciens au plus modernes.

Les meilleurs canapés du moment :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir son canapé ?

Le choix d’un canapé dépend de plusieurs facteurs. Nous pouvons citer entre autres la superficie dont vous disposez, le budget alloué, et surtout l’usage que vous souhaitez en faire. Pour définir la superficie qu’occupe le canapé dans votre salon, il est indispensable de choisir entre un canapé fixe, d’angle droit ou gauche et un convertible. Il est également très important d’aller voir pour mieux apprécier.

Généralement les images que l’on retrouve sur le net ou à la télévision ne reflètent pas toujours les dimensions réelles des articles. Vous pourrez très vite vous retrouver avec un canapé plus petit ou plus grand que l’espace réservé. Aujourd’hui avec la science, vous pouvez avoir une image en modélisation 3D de votre salon  avec le canapé de votre choix à l’intérieur. Cela vous permettra de mieux apprécier.

Autre point important c’est l’usage que vous souhaitez en faire.  Voulez-vous  un canapé de deux ou trois places pour recevoir vos invités, ou un canapé deux ou trois places convertible ? Si vous optez pour un convertible, votre choix devra s’accentuer sur l’espace que vous désirez avoir et le mécanisme de conversion adéquat. Le mécanisme dépend en partie  de la fréquence de couchage (quotidien ou d’appoint). Ainsi vous avez le choix entre un  clic-clac ou le BZ. Enfin il faudra faire parler votre portefeuille. Il faut se donner les moyens de ses ambitions. C’est aussi ça faire le choix juste !

Au milieu de toutes ces indécisions, il reste des éléments non négligeables que sont le revêtement ( la matière) et la couleur adéquate.

Quel revêtement et couleur de canapé choisir

La réponse à cette question suppose que plusieurs autres facteurs comme la superficie, le type ( fixe d’angle, convertible ou non) et le coût ont été déjà clarifiés. En tenant compte de votre politique de  prix, les canapés en coton reviennent souvent moins cher. Ils n’attirent pas la poussière. Il peut parfois être mélangé à de la laine pour un aspect chaleureux. Les revêtements en cuir vous apportent luxe, élégance, finesse et notoriété.

Toutefois, ils demandent un entretien régulier et rigoureux pour durer dans le temps. Aussi ce qui compte beaucoup avec le cuir c’est la finition qui est faite. Choisissez selon le degré de résistance et le style souhaité. N’oubliez pas l’alternative du similicuir qui est d’ailleurs moins cher et plus facile d’entretien. Le velour de part sa douceur et ses multiples couleurs chatoyantes touche le cœur de plusieurs, sans oublier le roi du marché, les tissus .

Ils peuvent être recouverts de housse ou non. Très fins,  résistants et avec de multiples couleurs, ils obtiennent l’assentiment de tout le monde. En somme, chaque revêtement a ses avantages et inconvénients. Orientez votre choix sur le côté pratique car l’esthétique est de votre ressort.

 Les différents types de canapés

Principalement, il est important de savoir qu’il existe trois types de canapé:

  • Le canapé deux places

Idéal dans les petits salons, il mesure entre cent seize (116) et cent quatre vingt dix neuf (199) centimètres de longueur et présente une hauteur de trente cinq (35) à cinquante (50)centimètres… parfait pour s’adosser.

  • Le canapé trois places

Il est parfait pour tous les salons. Il a une longueur entre deux cents (200) et deux cent cinquante (250) centimètres avec une hauteur de trente cinq (35) à cinquante (50)  centimètres. Il peut être en deux modèles de deux places si votre salon le permet.

  • Le canapé d’angle

Il se différencie des autres par sa forme en L. Il vous fait gagner de l’espace car il est modulable.  Ce type de canapé peut accueillir trois à cinq personnes. Généralement, l’angle n’est pas très  exploité.

Chemin faisant, d’autres types de canapé se sont ajoutés : le canapé panoramique, très grand et pouvant accueillir jusqu’à dix( 10) personnes et le canapé convertible pouvant se plier et se déplier à votre gré selon que vous avez un petit salon ou un appartement.

Sur la base de ces différents types, plusieurs modèles ont été créés. Les modèles sont tellement nombreux et variés que le  choix est très embarrassant. Le meilleur sera sûrement celui que vous aurez choisi pour illuminer votre maison.

 Tour d’horizon de quelques modèles de canapé

Parmi les multiples modèles de canapé que l’on rencontre sur le marché, on mettra l’accent spécialement sur :

  • Le canapé fixe

Il est généralement de deux ou trois places. C’est le plus populaire des canapés. On le trouve un peu partout. Il est souvent associé à un autre canapé ou un fauteuil. Le canapé fixe est aussi appelé canapé droit.

  • Le canapé d’angle

Blotti dans un coin de votre salon, il vous fait gagner de l’espace. Avec sa forme en L , vous gagnerez en convivialité. C’est comme si vous avez deux canapés en un. Certains offrent des particularités : la position de l’angle peut être variée selon votre choix. Il vous suffit de déplacer la méridienne à gauche pour un canapé d’angle gauche ou à droite pour le contraire. Vous pouvez également avoir des coffres sous la méridienne pour cacher des boissons ou tout autre objets.

  • Le canapé convertible

Il présente les atouts d’un canapé fixe et va bien plus au-delà. Outre les deux ou trois places qu’il offre, il peut être transformé en lit de couchage. Dans ces différents cas, il faut juste agir sur la position des coussins ou des dossiers. Il est idéal pour les petits espaces comme les studios.

  • La banquette

C’est un canapé fixe avec un seul siège élargi pouvant recevoir deux ou trois personnes. Les sièges ne sont pas séparés et ceci est bien visible sur  l’assise. Il pose un problème de proximité qui n’est toujours pas du goût de tout le monde.

  • Le canapé relax

Il vous offre un très grand confort. Asseyez vous juste et le système se met en place . Il peut recevoir deux à trois personnes. Ceci ne change rien à son ergonomie.

Les différents styles de canapé, on en parle !

L’ingéniosité humaine n’étant pas limité, plusieurs matériaux ont été utilisés avec ou sans succès pour avoir plusieurs styles de canapé dont:

  • Les canapés en tissu

C’est le style le plus répandu. Son entretien est facile et il offre une large gamme de choix à travers les couleurs et les motifs des tissus utilisés. Il peut être lavé à l’eau, séché et réinstaller en cas de salissures.

  • Le canapé en cuir

Il est le plus prisé des canapés. Il offre de l’ élégance à votre intérieur. Il procure finesse et fierté. Le canapé en cuir dure plusieurs années s’il est bien entretenu, car le cuir reste fragile et son entretien pas très facile.

  • Le canapé en simili cuir

Il vous convient assez bien si vous êtes intéressé par le cuir mais n’en avez pas les moyens. Le simili cuir s’offre à vous. Il est  abordable et moins fragile que le cuir. Il est également facile d’entretien. Vous avez les mêmes effets comme si vous aviez un canapé en vrai cuir.

  • Le canapé en velours

Ce style de canapé est beau, doux au toucher. Il est chaleureux et très convivial. Il donne beaucoup de charme et d’élégance à votre salon.

  • Le canapé en Palette

Si vous êtes protecteur de l’environnement et amoureux de la récupération, vous vous y plairez. Juste quelques coups de marteau, de pinceaux et tout est prêt. Vous n’aurez qu’à y ajouter de la mousse ou des coussins pour le confort.

  • Le canapé en rotin

Il est très beau. Il a des contours et des tresses originaux. Le canapé en rotin est très léger et offre l’avantage d’être utile à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Toutes ces matières qui offrent différents styles de canapés n’ont pas que des avantages.

 Quelques inconvénients liés aux modèles de canapé

On va commencer par :

  • Le canapé fixe à deux ou trois places

Grand et spacieux, cependant il manque de convivialité. Il occupe beaucoup d’espace et est parfois encombrant. Si vous avez un petit salon ou un studio, ce n’est pas le plus recommandé.

  • Le canapé d’angle

En position assise, l’angle devient inutile. Il est inconfortable de s’y installer. Pour y remédier, certains canapés ont des poufs dans les angles.

  • Le canapé convertible

Au fil des usages, on constate une usure du système de conversion. Ceci pourrait entraîner une stagnation dans sa position de canapé ou de lit de couchage. L’inconfort s’installe donc si vous êtes dans un studio. Vous manquerez clairement de place. Aussi son coût élevé n’est pas la porte de toutes les bourses.

Inconvénients liés au style

Concernant les styles des canapés, voici les limites qu’ils dégagent… ainsi nous avons :

  • Les canapés en tissus

Les canapés en tissus retiennent généralement les odeurs, les saletés. Avec le temps, les tissus perdent leur éclat et la couleur se détériore avec les lavages et l’exposition au soleil. Certains endroits sont décousus et pourraient abriter des insectes. L’idéal est de vite les réparer ou si possible les recycler.

  • Les canapés en cuir

Le cuir est très fragile. Il demande un entretien régulier et rigoureux. Il faut régulièrement nourrir le cuir pour qu’il garde son éclat et ne craque pas. Par ailleurs, il ne coûte pas moins cher.

  • Les canapés en simili cuir

Ils ne durent pas autant que le cuir et sont moins confortables. Il est conseillé de les protéger avec une housse extensible pour en jouir plus longtemps.

  • Les canapés en velours

Le velour retient la poussière et peut être source de rhinite allergique ou d’infections pulmonaires. Il demande un entretien particulier. Il est nécessaire de l’entretenir avec des brosses spéciales pour ne pas le détruire.

  • Les canapés en rotin

Le rotin ne supporte pas l’humidité ni la forte sécheresse. Il se détériore très vite.

Tous ces modèles et styles nécessitent donc des entretiens particuliers selon la matière avec laquelle le canapé est fait.  Nous vous proposons quelques astuces pour l’entretien de vos canapés.

Quelques astuces pour l’entretien des canapés en cuir, simil cuir, tissu, velours…

Commençons avec le cuir. C’est une matière très sensible. Il vous donne de l’élégance, la beauté et la fierté de l’avoir. Son entretien ne coûte pas grand chose. Il doit juste être régulier. Vous pourrez utiliser du savon de Marseille : dépoussiérer correctement votre canapé, frotter le savon de Marseille sur un gant humide. Appliquez doucement le gant humide sur le canapé en frottant délicatement pour enlever les saletés. Nettoyez par la suite avec un autre gant propre moins humide. Faites attention à ne pas laisser de trace de savon sur le cuir. Soyez méthodique !

Vous pourrez également utiliser un chiffon en coton et du lait pour votre cuir. Le lait est tout aussi nourrissant pour l’homme que pour le cuir. Il nettoie toute la saleté en le nourrissant parfaitement. Si vous n’avez pas de lait, vous pouvez utiliser la peau de banane. Frottez l’intérieur de la peau de banane sur votre cuir. Nettoyez ensuite avec un chiffon en coton pour enlever les dépôts. Le cuir retrouve son éclat. Aucune de ces méthodes ne vous plaît ? Utilisez alors de la glycérine. Elle est aussi utile dans le cas où des craquelures se rendent déjà visibles sur votre canapé. Avec un tissu en coton frottez doucement et délicatement la glycérine sur les rayures pour la faire pénétrer.

Le nettoyage du similicuir n’est pas du tout compliqué. La plupart des tâches disparaissent avec un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser le lait démaquillant. Soyez doux, méthodique et rincez avec un linge propre très peu humide. Pour les tâches résistantes et rebelles comme l’encre de stylo ou la tâche d’un vêtement déteint, vous pouvez mélanger du lait démaquillant au vinaigre ou de l’alcool à 90 degré, frotter délicatement la tâche jusqu’à la faire disparaître. Vous pouvez aussi utiliser de la pierre d’argile et deux gouttes de vinaigre et frottez doucement avec des mouvements circulatoires. Si le similicuir sent mauvais à l’achat, il n’y a pas grand-chose à faire dans ce cas. Retournez le au fournisseur !

Le nettoyage des canapés en tissu est très simple et requiert deux méthodes. Premièrement un nettoyage régulier. Il consiste à l’aspiration quotidienne pour enlever la poussière et les débris qui se seraient incrustés dans les parois du canapé. Ceci est assez simple et vous pouvez le faire souvent. Ensuite vous pouvez faire un nettoyage en profondeur avec du vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium et de l’ammoniaque.

Le vinaigre est idéal pour toutes tâches. Mélanger dans un récipient cinq cent (500) millilitres de vinaigre blanc dans deux cent (200)  millilitres d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide de vaisselle. Avec une éponge bien essorée, frottez délicatement le canapé. Rincez avec un chiffon humidifié à l’eau claire et laissez sécher.

Si vous avez de l’ammoniaque mettez par précaution des gants de ménage. Mélanger quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau tiède avec du liquide de vaisselle pour obtenir un mélange à toute épreuve contre les tâches. Laissez une éponge dans le mélange, retirez-la et  essorez- la correctement avant de l’ appliquer sur le canapé. Faites attention à ne pas y aller trop fort.

Si vous aimez le nettoyage à sec, alors le bicarbonate de soude vous convient. Saupoudrer directement le bicarbonate sur la surface du canapé. Après avoir laisser agir une heure, passer l’aspirateur dessus pour retirer la poudre de bicarbonate. Cela permet de raviver les couleurs du canapé et le désodoriser en profondeur. Bien nettoyer le canapé revient à prolonger sa durée de vie, mais aussi à raviver ses couleurs.

Ne nettoyez jamais votre canapé en velours en l’aspergeant de beaucoup d’eau. Vous pourrez le détruire. Préfèrez un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc . Prenez garde de ne pas trop imbibé votre tissu dans l’eau. Rincez avec un gant et séchez avec une  serviette éponge. Vous pouvez aussi utiliser des brosses  pour textile ou un aspirateur qui enlèvera les poils et la poussière sans abîmer le velour.

S’il y a des taches résistantes vous pouvez avoir recours à du talc. Saupoudrer une petite quantité de talc sur la surface de la tâche. Laissez poser toute la nuit et aspirez le lendemain. La tache aura disparu comme par magie et votre canapé reviendra tout neuf.

Désormais avec toutes ces informations, il nous sera plus facile d’opérer un choix de canapé, même si cette tâche n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire.

Que peut-on faire d’un canapé usager ?

Sur ce sujet, les avis sont très variés. Vous avez besoin d’un nouveau canapé, vous avez fait votre choix et vous en avez le budget. Cependant un problème persiste. Que devient l’ancien canapé?

S’il est toujours utilisable, vous pouvez l’offrir à une association humanitaire. Localiser une à proximité de vous et faites-en don. Certaines maisons vous proposent de récupérer l’ancien canapé à la livraison du nouveau. C’est aussi une bonne solution. Elle vous évitera de longues réflexions inutiles. Cependant, si aucune de ces possibilités ne s’offrent à vous ou ne vous plaisent, optez pour la déchiqueteuse. Trouvez une dans les environs de votre habitation et jetez- y votre canapé usager.

Par ailleurs, si vous n’avez pas le budget pour un nouveau canapé alors la seule solution qui s’offre à vous c’est le recyclage de votre vieux canapé. Faites un diagnostic de ce qui ne va pas et cherchez les solutions. Voici quelques propositions :

  • Si c’est la mousse qui s’est affaiblie avec le temps alors renforcez-la avec une nouvelle;
  • Si c’est le revêtement qui est complètement déchiqueté, alors changez de housse, donnez une nouvelle vie à votre canapé.
  • Vous pouvez également vérifier les ressorts et l’état du bois. S’ils ne sont pas rongés et rendus irrécupérables par l’usure, alors vous  avez encore de la chance. Ils peuvent toujours être recyclés et servir à nouveau. Le dernier mot vous revient.

Les canapés constituent aujourd’hui des meubles indispensables dans le décor de notre habitat. Leur choix repose sur un certain nombre de critères dont nous seuls avons la clé. Il nous revient donc de faire un choix judicieux adapté à nos goûts, budget et espace.

Comment reconnaître un canapé confortable ?

Très important dans l’utilisation d’un canapé, le confort est un élément fondamental qui permet de l’apprécier. Quoique le confort est une notion subjective qui varie d’une personne à l’autre. Pour notre attention, la forme d’un canapé oriente déjà en partie sur le confort qu’il offre. Les sensations varient en fonction de la fermeté des dossiers ou des coussins d’assise, mais également de la qualité des mousses.

Un canapé confortable doit avoir une parfaite symétrie, une stabilité de l’ensemble de ses compartiments et une cohérence dans l’ensemble de ses éléments. Il doit avoir une allure inspirant la confiance. Ses coutures doivent être tout aussi résistantes, solides que fines. Sa mousse doit être à la fois souple et résistante. Elle doit résister à plusieurs assises d’affilée et ne pas rompre. En position couchée bien calé au fond vous devez ressentir de la sécurité et surtout vérifier s’il n’y a pas un support pouvant vous faire mal à un endroit du corps.

Ceci vous permet d’avoir une idée sur la qualité du matériel   proposé. Vérifiez à toute fins utiles la nature et la qualité du revêtement. Il indique les sensations qu’on pourrait ressentir étant allongé dans le canapé. Un revêtement rugueux, chaud et irritant le corps ne saurait être source de confort. Vous pouvez aussi faire des comparaisons avec d’autres modèles dans d’autres magasins pour  apprécier la différence.

Il faut aussi avoir des références. Connaître quelques bons fabricants et leurs articles facilitent grandement la tâche. Ou à défaut se faire conseiller par quelqu’un qui s’y connaît. Dans l’achat d’un canapé,c’est un budget que vous investissez. Il doit donc être solide, confortable, durable et répondre à vos exigences.

Recherche...