Comment choisir son canapé notre guide

Choisir un canapé : les règles d’or

Si vous avez l’intention d’acheter un canapé, vous devriez tenir compte de plusieurs facteurs avant de vous lancer dans cette aventure. En effet, le choix du bon canapé doit se fait en tenant compte de nombreux critères. Il faut vérifier les mousses des coussins, les ressorts, la structure sans oublier le revêtement. Voici les vérifications que vous devez faire impérativement au moment de vous décider à acheter un canapé beau et confortable. Ainsi nous allons vous montrer quels sont les critères précis à suivre pour le choix de votre canapé. Pour l’achat par exemple, il faut prendre un compte un facteur très important, la taille.

Comment décider de la taille de votre canapé ?

Pour choisir la taille de votre canapé, le critère le plus important à prendre en compte est bien évidement la taille. Il serait bien fâcheux de choisir un canapé qui ne peut pas avoir une place dans le coin de votre salon, ni prendre un canapé si petit que vous seriez obligé de vous courber dedans pour vous allonger.

A lire :
Guide choisir un canapé Club
Guide pour choisir un canapé en cuir
Guide pour choisir un canapé Tissu
Guide pour choisir un fauteuil oeuf
Guide pour choisir un canapé palette

Guide pour choisir son canapé d’angle

Il faut d’abord savoir le type et le nombre de canapé que votre salon peut contenir

En effet avant de vous rendre dans un magasin pour l’achat, vous devez d’abord prendre avec précisions les mesures de l’espace disponible chez vous dans votre salon. Une fois dans la boutique comparez soigneusement les mesures du canapé avec l’espace libre dans votre salon. Car dans les magasins lorsque les meubles sont exposés, ils donnent l’impression d’être moins grands, ceci n’est qu’une illusion. Voilà pourquoi il est primordial de bien comparer les tailles.

Après ceci, il serait bien de savoir de combien de places avez-vous besoin pour votre canapé. Une interrogation bien logique car en fait un canapé à six places n’occupera pas le même espace qu’un autre à deux places par exemple. Vous devez aussi vous interrogez sur la forme du canapé dont vous avez besoin, peut-être que vous désirez un canapé droit ou un canapé d’angle. Donc cet aspect dans l’achat du meuble n’est pas à négliger. Pour finir par rapport à la taille, vous devrez vous assurer que le canapé que vous êtes sur le point d’acheter passera le seuil de votre porte. Il faut aussi vérifier que le meuble pourra tourner dans les escaliers ou pourra rentrer dans la cage de l’ascenseur. Au cas où vous envisagez de le mettre à l’étage.

Ceci peut paraître simple voir même inutile. Mais il est déjà arrivé qu’on voit des canapés bloqués devant le seuil de la porte ou d’autres qui restent au niveau du rez-de-chaussée sans jamais aller à l’étage chez le détenteur du meuble. Après tout ceci il faut répondre à une seconde question très importante.

De quel type de canapé avez-vous besoin ?

Le second facteur dont il faut tenir compte dans l’achat du canapé est le suivant. Il faut alors se poser un certain nombre de questions. Sur ce point il faut aussi se poser certaines questions cruciales. Ces questions sont basées essentiellement sur vos envies et votre mode de vie. Ici la première question à poser est : Est-ce-que vous aurez besoin d’un couchage supplémentaire ? Si la réponse à cette question est l’affirmative. Alors vous devez penser à un canapé convertible. Un meuble qu’on peut transformer d’une manière ou d’une autre en lit. La deuxième question à poser : Est-ce-que vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques ? Là aussi il faut bien y réfléchir à deux avant le choix du canapé. Car un meuble se détériore deux fois plus vite lorsque vous disposez d’animaux de compagnie. Si c’est votre cas, faîtes le choix du canapé le plus résistant qui soit.

Bien étendu en prenant compte des matériaux antitaches, résistants et durables. Il faut pensez aussi au gain de place que vous apportera le meuble. En effet certains canapés disposent d’accoudoirs. Ces derniers peuvent servir à faire du rangement pour des roulettes ou pour des poufs. Lorsque vous choisissez aussi des canapés, ceux-ci sont aussi dotés d’une méridienne qui peut se transformer en un coffre. Dans ce coffre vous pourrez ranger des oreillers des plaids ou des draps par exemple. Le troisième aspect dans le choix du canapé est important. En fait il s’agit de répondre convenablement à la question suivante.

Comment choisir le meilleur canapé en associant le rapport qualité prix ?

Il vous faut clairement établir le budget dont vous disposez pour l’achat du meuble. Ensuite associer le budget avec la durée de vie et la qualité du canapé que vous désirez. Pour faire cet exercice délicat, il est important de savoir quelques petits trucs. Tout d’abord il faut noter que pour certains canapés haut de gamme on ne peut les trouver sur le marché à un prix inférieur à 1500 euros et même parfois encore plus chers.

N’oubliez surtout pas que pour amortir le coût d’un canapé, celui-ci doit dépasser au moins la durée minimale de cinq ans de vie. Deuxième à savoir, les clic-clac les plus moins chers se vendent au moins à 300 euros. Troisième point, les prix des canapés-lits convertibles est de 1400 euros pour ceux d’entrées de gamme. Il faut aussi préciser que le prix du meuble dépendra de son revêtement. Ainsi un canapé disposant d’un revêtement en cuir coûte environ dans les 2000 euros au moins. Le prix d’un canapé en tissu variera entre les 600 et les 1000 euros. Donc ceci soulève encore une question.

Quel type de revêtement choisir pour votre meuble ?

Vous avez l’embarras du choix entre un canapé en cuir, en tissu ou en synthétique. C’est bien normal. Mais il faut aussi préciser que chaque type de revêtement présente des avantages et des insuffisances. Pour choisir un bon revêtement, il faut tenir compte de l’aspect esthétique et du fait que le revêtement soit pratique ou non. En ce qui concerne l’esthétique, le choix est laissé à l’utilisateur. Car des goûts et des couleurs on n’en discute pas. Mais pour le côté pratique, il a certaines informations que vous devez avoir avant de vous décider. En effet le coton ne coûte pas très cher. Il faut aussi noter qu’il n’attire pas la poussière. Cependant il est nécessaire de lui fournir un traitement antitaches (teflon ou scotchgard).

On peut aussi l’associer à la laine pour lui donner un aspect plus chaleureux. Le cuir, lorsqu’il est bien traité, vieillit le mieux en acquérant une belle patine. Pour votre canapé la plus belle qualité est la pleine fleur. En effet les matelassiers appliquent sur le cuir divers finissages. Ces derniers sont à choisir en tenant compte du degré de résistance, et du style voulu : imprimé, aniline ou pigmenté. Les insuffisances du cuir sont : sa fragilité à certains types d’agressions comme les griffes de vos animaux domestiques, son prix. Il est aussi important de nourrir régulièrement le cuir.

L’autre possibilité qui s’offre à vous est le choix du simili cuir. Ce dernier est très facile à entretenir et échappe à l’esprit ‘’cheap’’ grâce au progrès technologique. Vous pouvez choisir aussi les velours très doux. En effet ils disposent d’une large gamme de couleurs qui ont conquis le public grâce à leurs esprits cosy et noble. Une autre alternative est le nubuck et le daim. Ces derniers sont dotés d’une très bonne résistance. Car lorsqu’ils sont tachés, il suffit d’un papier de verre pour les nettoyer. Ils ne coûtent pas aussi chers que le velours. En plus de tout ça, ils ont un certain aspect vintage. Le dernier type de revêtement dont nous verrons sont les tissus synthétiques. Ils sont les plus vendus du marché ces dernières années.

Ceci est dû au fait qu’ils sont très résistants et pas faciles à tacher. On les trouve parfois sous une forme très douce avec un toucher ‘’ peau de pèche’’ comme l’alcantara. Il faut cependant prendre soin de vérifier que la microfibre du canapé que vous avez choisi se lave en machine. Pour bien choisir votre canapé vous avez plusieurs alternatives, mais le plus conseillé est le canapé déhoussable. En ce qu’il permet d’enlever le revêtement pour le nettoyer à part. Vous avez même la possibilité de le changer complètement lorsqu’il devient trop vieux ou simplement lorsque vous voulez changer la couleur. Pour acheter un canapé, il a des choses à vérifier pour être sûr qu’il est de bonne qualité.

Qu’est-ce que vous devez consulter pour être certain de payer un canapé de bonne qualité ?

Avant de passer à la caisse lors de l’achat de votre meuble, vérifiez soigneusement chacun des points suivants. Il est important de rappeler que les structures les plus résistantes sont souvent en hêtre ou en contreplaqué. Vous devez aussi vérifier les traverses. En effet les meilleures traverses sont celles faites en bois, qui sont de préférence agrafées et collées pour donner suffisamment de solidité au meuble. Un point important à vérifier sont les suspensions. Il faut savoir que les ressorts qui sont souvent appelés les ‘’nosags’’ sont d’une élasticité supérieure aux sangles. Cependant si vous choisissez les sangles qui sont moins chers, prenez de préférence des très longues. Il faut assurer qu’elles soient assez longues pour descendre le plus bas possible

Concernant les coussins, la mousse ‘’haute résilience’’ (HR) est recommandé pour le plus grand confort. Il faut vérifiez la densité. Celle-ci doit tourner autour de 30 kg/m3. Vous pouvez aussi opter pour le duvet et le semi-duvet si vous admirez les meubles douillets qui s’incrustent avec douceur dans le sofa. Le bull-tex représente aussi une autre alternative aux deux premières solutions. La dernière question concernant le choix de votre canapé est la suivante.

Quelle norme faut-il choisir ?

Pour des canapés de qualité, vous devez préférer la norme NF. La marque ‘’NF ameublement’’ est une norme française qui représente un label de qualité qui a été délivré par un jury de professionnels. Ces derniers ont testé les canapés dans les conditions de vie. Ainsi ils ont réalisé des tests sur les canapés en les soumettant à des taches, des usures et des pressions répétées. Donc lorsque vous voyez leur logo sur un canapé, vous pouvez être sûr que ce sont des meubles de qualité. Cependant la mention NF est quand même subdivisée en trois parties. Le premier niveau de la norme est ‘’référence’’.

Avec cette norme sur le canapé, vous avez la garantie que votre meuble durera au moins 3 ans. Cette norme est certifiée sécurité, solidité et durabilité. Le deuxième niveau de norme est ‘’exigence’’. Elle vous garantit 5 ans. Un meuble qui porte cette mention est fabriqué avec des matériaux sélectionnés avec précision et soin. Ce qui a apporté la qualité d’exécution aux finitions. Le dernier niveau de norme est le ‘’prestige’’, qui est aussi garanti 5 ans. Elle est décernée pour l’exécution dans les règles de l’art. Pour la noblesse des matériaux et leur assemblage.

Elle récompense aussi l’authenticité du style. Tout ceci pour vous dire que le port de la mention NF sur un canapé doit vous rassurer pour l’achat. Le dernier pas à faire avant de payer votre meuble est de le tester en étant assise.
Une fois dans le magasin, que vous avez repéré le modèle qui vous fera envie, et que la fiche technique du meuble vous satisfait. Alors il vous reste une dernière étape avant l’achat. Vous devez tester le meuble. Pour ce faire asseyez et vérifier si vous y êtes à l’aise. Mais il ne suffit pas seulement d’être assis confortablement dans le meuble. Il faut aussi veiller à plusieurs aspects. Vous devez vous assurer que vos jambes atteignent bien le sol.

Ensuite vous devez vérifier que le canapé peut vous remonter avec fermeté et douceur jusqu’en haut. En effet au cas où vous vous enfoncerez sans sentir que le siège vous remonte, inutile de vous préciser qu’il ne faut pas le choisir. Pour être sûr que le fauteuil remonte bien, asseyez au bord et non au milieu. Dans ce cas vous devez en principe vous enfoncez et remontez. Pour finir prêtez une attention particulière aux coussins. Vous devez vous appuyez dessus pour vérifier qu’ils sont assez dur mais aussi souples pour votre confort.
En mettant en pratique tous ces conseils, nul doute que vous tomberez sur le canapé de vos rêves.

      Recherche...