Canapé Palette : Guide d’achat – Le must en été

Parfois, il suffit de très peu pour donner un autre visage à votre décoration intérieure ou extérieure. C’est bien de fonctionner avec de grands noms tels qu’IKEA, mais c’est aussi important et surtout économique de se tourner vers certaines solutions qui font moins dépenser. Les canapés palettes s’inscrivent dans cette catégorie de meubles qui apportent du sang neuf à la décoration de vos espaces.

Pourquoi opter pour un canapé palette ?

canapé en paletteUn canapé palette comme son nom l’indique est un canapé monté à partir de palettes, rien que ça. Plusieurs raisons militent en faveur du choix ou de l’installation d’un canapé palette et l’on n’a besoin d’aucune expertise externe pour s’en rendre compte. Si ce meuble est seulement constitué de palettes et ces dernières sont connues pour couter pas chères, cela veut tout simplement dire qu’il est très économique. L’autre intérêt lié au critère économique c’est qu’il peut être fabriqué par soi-même.

Hormis cet aspect, ce meuble devient très tendance parce qu’il est non seulement écologique, mais aussi parce qu’il ne demande aucun entretien et peut servir aussi longtemps que l’utilisateur l’aurait souhaité. Avec quelques coussins, 2 palettes européennes et une housse si possible, vous voilà designer pour la décoration de votre espace intérieur ou extérieur. Oui, le canapé palette peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut donc servir pendant l’été dans le jardin ou autour de la piscine lors des rencontres entre amis. Si c’est le cas, est-il aussi facile de le fabriquer soi-même ?

Est-il possible de fabriquer soi-même son canapé palette ?

À la question est-il possible de le fabriquer soi-même, la réponse est claire : oui. Mais, à la question est-il facile de le faire soi-même, la réponse est relative. Ce serait plus facile aux bricoleurs qu’aux non-bricoleurs. En fonction de l’espace disponible, l’on saura quelles dimensions de canapé palette retenir. Et c’est là la source de création d’un environnement tel que conçu initialement dans la tête.

Néanmoins, une chose est sûre, c’est que si cette option est retenue nous sommes bien en face d’un bricoleur ou d’un non-bricoleur qui se convertit. Comment procéder alors ?

Si oui, comment y procéder ?                    

Pour fabriquer soi-même son canapé palette, il faut préalablement se doter de certains outils indispensables. Des clous torsadés, un mesureur, un tourne-ponce, un tournevis motorisé, un boud’baramine, un tourne, un marteau, un scribouilleur, trois palettes européennes, des serre-joints, des roulettes, pour ne citer que ces quelques outils. L’on commencera donc par installer l’assise du canapé en vissant les deux palettes. Une fois que c’est fait, l’on va poncer les palettes pour les rendre plus soft. L’on pourra ensuite démonter une palette pour trouver le bois qui fera office de dossier. Cette partie du bois doit être ingénieusement imbriquée dans l’assise de façon à le rendre solide et vous venez de fabriquer un canapé palette.

Petite vidéo tuto.

Quelques magazines à avoir : 

Si non, Où trouver son canapé palette ?

Toutefois, si l’option précédente ne vous sied pas, il faudra se tourner vers les grandes surfaces et surtout vers Amazon pour trouver des modèles de rêve. Il existe également certains sites de renom tels que Etsy également accessible à partir du lien alittlemarket.com et qui sont spécialisés dans la fabrication des articles de façon manuelle. On retrouvera également plusieurs sites de ce genre ou du genre d’Amazon et eBay pour l’achat d’un canapé palette.

Besoin d’autres sources d’inspiration ?

Internet est une véritable source d’inspiration et des photos tirées de Google images, Pinterest feront bien l’affaire. N’oubliez surtout pas les livres, les tutos et surtout les Vidéos DIY (Do It Yourself). Même pour apporter la touche finale à son canapé palette (le choix des couleurs, etc.), des photos tirées sur le web sauront vous mettre sur la bonne voie.

Voilà 25 photos inspirantes de décoration de son canapé palette.

Recherche...