Canapé Tissu : Le Guide complet sur les avantages et types de tissus à choisir

Le canapé est devenu avec le temps un meuble incontournable. Ce qui a poussé inexorablement à la création de nouveaux modèles. Le canapé tissu est un de ces modèles qui étonne par son originalité, mais qui séduit de par sa consistance et son confort. Si vous vous demandez pourquoi opter pour un canapé tissu, ce mini-guide d’achat vous présente les points essentiels qui parlent en sa faveur.

Quel modèle de canapé tissu choisir ?

Au fil du temps, le canapé tissu a été décliné en plusieurs modèles. Et ces modèles sont caractérisés par le ou les tissus avec lesquels ils ont été confectionnés. Dans cette optique, il convient de parler des types de tissus les plus connus afin de mieux toucher du doigt les différentes particularités des modèles des canapés tissus.

  • Le velours

canapé 3 places en tissu veloursCe modèle de canapé tissu a un aspect luxueux conféré par le velours qui le compose. Le prix s’en ressent, car les canapés velours sont assez onéreux. En contrepartie, une forte sensation de douceur attend son utilisateur.

  • Le coton

Canapé tissu cotonLes canapés tissus faits avec du coton ont un gros point faible : la fragilité du coton. En contrepartie, il y a le côté économique de ce modèle. En effet, le coton est le plus abordable des tissus. Ce qui confère à ce canapé tissu un prix de revient apprécié des consommateurs. Un autre point fort de ce modèle est que grâce au coton, il ne se salit presque pas.

  • La laine

canape en tissu laineL’avantage de ces modèles de canapé tissus réside dans la propriété de la laine : la possibilité d’être extensible.

  • L’association des tissus synthétiques

full canapé tissu confortableIl s’agit ici de tissus qui ont été faits à partir de procédés chimiques. Au toucher, la sensation de douceur est moins présente (par rapport aux tissus naturels), mais leur avantage réside dans leur grande solidité. Une résistance qui peut durer des années.

Pourquoi a-t-il autant de succès ?

canapé tissuLes raisons à l’origine d’un tel succès sont diverses. En premier lieu, il faut évoquer la sensation de confort. Le tissu étant une matière douce de nature, on ressent ce confort aussi bien lorsqu’on s’assoit et/ ou lorsqu’on le touche. Un confort qui ne s’arrête pas là puisqu’on le retrouve aussi dans le cadre des petites siestes. Ensuite, le canapé tissu est un accessoire déco qui peut être mis en adéquation avec d’autres types de meubles.

Le troisième point est la diversité des modèles de canapés tissus sur deux points : la nature du tissu et le nombre de places. Ce qui offre une palette intéressante en termes de gammes de produits. Et enfin, le dernier point fort est l’avantage de pouvoir conserver son éclat de par l’utilisation de housses. Cela permet aussi à son utilisateur la capacité à pouvoir personnaliser comme bon lui semble son canapé tissu.

Comment en prendre soin ?

Le tissu étant une matière fragile, il convient d’observer quelques règles afin que d’éviter que le canapé tissu ne s’abîme rapidement. Premièrement, il faut savoir que si certains tissus ne prennent pas la poussière (le coton notamment), les canapés tissus n’en sont pas moins des repères pour acariens. Il faut donc veiller à l’en débarrasser grâce à divers moyens (aspirateurs, nettoyage, etc.).

Pour ceux qui disposent d’un canapé tissu déhoussable, ils pourront effectuer des lavages. Cela permettra de conserver l’éclat d’origine pendant un long moment.

Les taches ne préviennent pas et peuvent abimer le tissu du canapé. La solution est d’opter pour un modèle de canapé tissu dit « anti taches ». Si par contre, le canapé tissu n’est pas anti taches, alors l’alternative est de choisir un modèle aux couleurs sombres (ainsi les taches mineures seront éclipsées par le coloris du tissu).

Recherche...