Comment nettoyer un canapé en tissu?

Des millions de personnes à travers le monde ont un canapé dans leur salon ou dans leur intérieur. Même s’il est solide et a une durée de vie de plusieurs années, le canapé se salit avec le temps, mais surtout au fur et à mesure qu’on l’utilise. C’est encore plus délicat avec les canapés en tissus. Comment peut-on alors s’y prendre pour les nettoyer ? Voici quelques techniques qui peuvent vous aider à atteindre ce but.

Avec un aspirateur

nettoyer canapé en tissus avec aspirateurLa plupart des modèles d’aspirateurs sont capables de vous aider à nettoyer votre canapé en tissu. Mais, c’est encore plus pratique lorsqu’il s’agit d’un aspirateur à main (parce que sa puissance étant limitée, il ne risque pas de déchirer le tissu).

Ce n’est pas la peine d’attendre que tout le canapé soit poussiéreux : le nettoyage à l’aspirateur doit se faire souvent : au moins une fois par semaine, voire deux.

Avec une éponge

Nettoyage canapé avec épongeLe mieux pour nettoyer un canapé tissu est d’opter pour une éponge qui a été mouillée dans un premier temps, puis correctement essorée. Une fois que le nettoyage est fait, il faut laisser sécher en déplaçant par exemple votre canapé tissu sur le balcon. Ceux qui détiennent un sèche-cheveux peuvent l’utiliser afin que le séchage se fasse plus rapidement, car comme votre canapé est en tissu, il est mauvais pour lui de rester mouillé dans un laps de temps plus ou moins long.

Avec une solution nettoyante ou détachante

nettoyer canapé en tissuCertaines marques de canapé réputées préconisent dans le cadre de l’entretien et du nettoyage de leurs modèles en tissus une solution nettoyante et/ou détachante, fabriquée par leurs soins. Ces solutions sont parfois agressives lorsque le dosage est mal effectué. Il faut donc tester la solution sur un coin caché du canapé en tissu (par exemple : l’arrière d’un coussin). Pour ce faire, il faut utiliser soit un coton-tige soit un chiffon propre.

Le mode opératoire est simple : mouiller légèrement le chiffon ou le coton-tige avec la solution et nettoyer la partie concernée. S’il est observé que le tissu se dégrade ou que la couleur change, alors il vaut mieux soit changer de solution ou soit opter pour un nettoyage à l’aspirateur.

Comment enlever les taches

enlever une tache sur un canapé en tissu

Les taches font partie du quotidien, mais sont encore plus fréquentes lorsqu’il y a des enfants qui utilisent le canapé tissu. Prenons le cas d’une tache sur l’assise du canapé tissu.

  • Premièrement, lorsqu’une tache se fait sur le canapé tissu, il faut procéder immédiatement à son nettoyage et non pas attendre des heures (surtout s’il s’agit par exemple de sauce moutarde ou ketchup).
  • Ensuite, il faut se munir d’un chiffon propre (de préférence de couleur blanche) et l’asperger légèrement de solution nettoyante ou de savon liquide. Et après, il faut frotter délicatement l’endroit qui a été taché. Une fois que c’est fait, on constatera la formation d’une auréole humide. Si vous ne souhaitez pas que cette auréole se remarque alors il faudra nettoyer entièrement l’assise du canapé.
Au plaisir de vous lire dans les commentaires...

Laisser une réponse

Recherche...