Canapé Club : Guide pour faire un meilleur choix ?

La diversité des modèles de canapés existant aujourd’hui explique l’embarras que peuvent ressentir ceux qui veulent s’en procurer un. La réponse de l’énigme ne tient parfois qu’à un seul mot : «  le style ». Dans ce cadre, certains canapés à l’instar du canapé club, se font aisément remarquer. Pourquoi un canapé club représente-t-il un bon choix ? Réponses à travers ce billet.

L’origine du Canapé Club ?

canape club en cuirIl faut remonter jusqu’au début du XXe siècle pour retrouver les traces de l’origine du canapé club. En effet, c’est à cette époque qu’on trouve les premiers meubles dits « club ». Et il s’agissait plus de fauteuils clubs que de canapés et on les appelait aussi « fauteuils confortables ». Si le terme club est Anglais, le fauteuil et le canapé club sont de nationalité Française. Le terme « club » leur a été accolé parce que c’est uniquement dans les clubs de cette époque qu’on trouvait ce genre de fauteuil. Ces clubs étaient nommés « GentleMen’s Club » et se trouvaient surtout en Angleterre.

En plus de ça, avant d’obtenir un fauteuil ou un canapé club, il fallait faire intervenir plusieurs artisans. Cela conférait au fauteuil club une marque de prestige.

Le canapé club naît quelques années seulement après le fauteuil club et respecte les mêmes procédés de fabrication que ce dernier.  C’est un modèle de canapés qui a évolué au cours des décennies, donnant ainsi naissance à de nombreuses gammes de canapés club, mais a gardé sa caractéristique principale : la forme arrondie de certains de ses contours (notamment celle des accoudoirs ou du dossier).

Pourquoi continue-t-il d’avoir autant de succès ?

canapé style club au salonPlusieurs facteurs expliquent directement  son succès : son histoire et son apparence ainsi que ses avantages

  • L’histoire. Comme nous l’apprenions tantôt, le canapé club n’est que l’une des déclinaisons du fauteuil club. Le côté luxueux, classe, glamour et chic de ce dernier sont des valeurs qui ont été aussitôt transférées au canapé club à travers son look et son design soigné.
  • Deux principaux avantages participent à la légende du canapé club : le confort et la solidité. Déjà à l’origine, le confort était de mise afin de permettre au canapé club d’avoir une touche spéciale. Quant à la légendaire solidité du canapé club, elle n’est pas inventée de toutes pièces. En effet, un canapé club peut rester en bon état pendant dix ans, voire plus s’il est bien entretenu.

Les critères de sélection

Ces critères permettent d’éclairer l’acheteur afin de lui permettre de faire un choix judicieux.

Le premier point doit être celui de la couleur. Contrairement au siècle précédent, il existe aujourd’hui des modèles de canapé club en différentes couleurs. Il faut donc tenir compte de l’aspect de son intérieur afin de choisir une couleur qui est en phase.

Ensuite, il faut aborder le point de la gamme. On distingue principalement deux gammes de canapés club : celles aux formes arrondies et celles aux formes carrées. La gamme arrondie est plus indiquée pour ceux vivant dans un espace restreint. À ce critère il faut joindre celui du nombre de places, car quelle que soit la gamme, on peut avoir de canapés club de deux, trois, voire quatre places.

Le troisième point est celui du mode de fabrication. On a le mode industriel et le mode artisanal (fait à la main). Lorsque le canapé club est fait de manière artisanale, il est plus onéreux en raison des centaines qu’il a fallu pour le mettre sur pied. En plus, ce mode permet de commander et d’avoir des modèles uniques (contrairement au mode industriel qui propose des modèles en série).

Quelques exemple de canapé club:

      Recherche...