Comment nettoyer les canapés en cuir ?

Avoir un canapé en cuir n’est plus une tendance liée à un luxe de vie, bien au contraire l’usage s’est vulgarisé rapidement en raison des avantages que procure le cuir. S’il est vrai qu’il est solide et qu’il résiste à bien des choses, la problématique de la manière de le nettoyer reste posée. Équation que nous allons essayer de résoudre à travers cet article bon plan qui dévoile les techniques efficaces pour nettoyer le canapé en cuir.

La première menace : les taches

Les taches du quotidien constituent la première menace pour le cuir de votre canapé. Pour que celui-ci reste toujours clean, il faut donc agir rapidement en nettoyant aussitôt qu’une tache se dépose. Pour ça, rien de plus simple :

  • Il faut un chiffon propre
  • Et un peu d’eau savonneuse. Ça marche aussi avec de l’eau simple si la tâche n’est pas grasse.

Une fois qu’on a imprégné d’eau le chiffon, on frotte vigoureusement la partie tachée. Et le tour est joué !

En ce qui concerne le nettoyage des coutures sur le canapé en cuir, il faut juste utiliser soit un chiffon propre, soit du linge propre enroulé autour de votre main après l’avoir trempé dans de l’eau savonneuse.

L’option de la solution détachante

nettoyage du canapé en cuir avec produitLes solutions détachantes ou nettoyantes sont également une option à explorer pour ceux qui ont des canapés en cuir de marque. Mais avant de l’appliquer sur les parties du canapé qu’on veut nettoyer, il faut pratiquer un petit test en vue de vérifier le taux d’agressivité chimique de la solution.

Pour ça, il faut l’appliquer sur une partie cachée du canapé en cuir et nettoyer. Si cette partie devient plus propre alors c’est ok. Par contre, si le chiffon utilisé se retrouve teinté de la couleur du canapé alors il faut abdiquer et opter pour une autre solution.

Le chiffon en microfibre

nettoyer canapé cuirCet accessoire est sans doute votre meilleur allié dans le cadre du nettoyage de votre canapé en cuir, surtout si le cuir est lisse. Pour nettoyer, il suffit juste de l’humidifier et de l’essorer. Ensuite, il faut frotter sur les parties du canapé que vous voulez nettoyer. Il faut par contre éviter de frotter vigoureusement.

Du vinaigre et du lait démaquillant

Les solutions traditionnelles sont toujours utilisées aujourd’hui. La preuve avec celle alliant lait démaquillant et vinaigre. Il vous faut du coton que vous allez rouler en boule. Le lait démaquillant doit être la première substance à l’imbiber entièrement. Ensuite, il faut juste déposer sur le coton quelques gouttes de vinaigre. Le canapé peut alors être nettoyé. Une fois l’opération terminée, il faut nettoyer le tout avec un chiffon propre et sec.

Le cirage

Au fil des années, le cuir perd de sa couleur. Pour pallier à ça : du cirage, mais pas n’importe lequel ! Ici nous parlons plus précisément de baume de cirage. Il a été conçu pour qu’une fois le canapé en cuir nettoyé, qu’il soit appliqué dessus afin de lui faire conserver sa brillance ou de l’optimiser.

Au plaisir de vous lire dans les commentaires...

      Laisser une réponse

      Recherche...