Comment bien choisir son canapé convertible

Lorsque l’espace est restreint dans votre maison, un canapé convertible est indispensable. Ajoutez-en un à un bureau à domicile ou à une chambre d’amis et c’est un espace à double fonction, choisissez-en un pour le salon si vous n’avez de chambre d’amis.

Tout comme lorsque vous choisissez un canapé ou un fauteuil, vous devez tenir compte de l’utilisation qui sera faite de votre canapé-lit, s’agit-il d’un canapé-lit réservé aux adultes ou devez-vous tenir compte des moments difficiles que les enfants ou que vos animaux pourraient lui donner aussi ?

Sera-t-il utilisé pour s’asseoir tous les jours ou de temps en temps ? Les sièges rembourrés doivent être bien construits pour résister à une utilisation quotidienne, et le tissu et les rembourrages que vous choisirez affecteront non seulement le confort et l’apparence du canapé-lit, mais aussi sa longévité et sa facilité de nettoyage.

Sachez que l’élément lit des canapés-lits varie énormément en termes de confort et de soutien. Certains sont parfaits pour des nuitées occasionnelles seulement, tandis que d’autres offrent un confort semblable à celui d’un lit et sont conçus pour faire face à une utilisation fréquente.

Que vous dormiez seul ou en couple, cela influencera également votre choix de la taille du matelas. Rappelez-vous qu’un grand canapé-lit n’équivaut pas nécessairement à une grande surface de couchage.
Voyez comme il est facile de sortir le lit aussi. Si les invités de dernière minute et les conversions de fin de soirée du salon à la chambre à coucher sont la norme, les personnes aux prises avec un mécanisme encombrant ne seront pas les bienvenues.

Quel type de canapé convertible ?

friheten convertible d'angle avec rangement

Les lits qui se rabattent à plat ont tendance à avoir une plus grande surface de couchage mais n’auront pas de tête de lit. Vous pouvez également ajouter un protège-matelas sous la literie, à la fois pour adoucir le siège ou le matelas et pour le protéger des éclaboussures.

Les canapés-lits coulissants ont généralement deux ou trois matelas : ceux qui se plient deux fois devraient être plus profonds et plus confortables que les matelas qui se plient en trois, qui sont généralement plus minces et moins solides. Cependant, ces canapés-lits sont souvent plus abordables et peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour des invités occasionnels.

L’achat d’un canapé convertible économique

Les canapés-lits ou convertible pas cher peuvent convenir à des clients agiles pour des soirées pyjama occasionnelles, mais l’expérience ne sera pas la même qu’une nuit dans un lit. Certains modèles ont un matelas en mousse qui se replie sur le plancher avec l’arrière du canapé comme tête de lit.Des modèles économiques sont également disponibles sous forme de sièges cube simples (simples ou doubles) ou de canapés sans accoudoirs peu encombrants.

Vérifier le confort

Les matelas peuvent être ouverts ou à ressorts ensachés, ou faits de mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme se moule au corps pour créer un bon support, mais certaines personnes la trouvent trop chaude. Les ressorts ensachés sont plus luxueux que les ressorts ouverts mais plus coûteux.

Obtenir la bonne taille

Les canapés-lits se déclinent en différentes tailles du pouf au fauteuil-lit, en passant par les sièges d’amour et les petits canapés-lits jusqu’aux versions moyennes, grandes et d’angle.
Commencez par vérifier soigneusement les dimensions du canapé-lit pour vous assurer qu’il conviendra à la pièce lorsqu’il sera complètement ouvert. C’est la mesure de l’arrière du canapé à l’extrémité de la surface de couchage dont vous avez besoin, et pas seulement les dimensions du lit.

Vérifiez aussi la taille du matelas, plutôt que de juger de l’espace de sommeil selon que le canapé est à deux ou trois places. Gardez à l’esprit, aussi, qu’un petit matelas double peut être parfaitement bien pour un seul dormeur, mais un couple peut ne pas obtenir une bonne nuit.

Besoin de dormir plus d’une nuit régulièrement ? Si vous pouvez l’accueillir, un canapé-lit qui offre un grand espace de couchage permet une meilleure qualité de sommeil pour deux personnes.

Le choix du rembourrage

Tout comme lorsque vous achetez un fauteuil ou un canapé, le rembourrage d’un canapé-lit doit résister au traitement qu’il va recevoir et pas seulement être beau quand il est neuf.
Choisissez soigneusement le tissu de votre canapé. Regardez le nombre de frottements , au moins 10 000 frottements sont acceptables pour les tissus d’ameublement domestique beaucoup offrent 20 000 frottements et au moins 30 000 frottements sont parfaits pour un meuble à usage intensif dans une maison avec enfants et/ou animaux de compagnie. Les housses amovibles et lavables sont également un plus.

Pour la longévité, recherchez un tissu bien tissé, un nombre élevé de fils et un motif tissé, non imprimé. Une finition protectrice pourrait valoir la peine, surtout si vous avez la gentillesse d’apporter une tasse de thé au lit pour les clients qui passent la nuit.

Remplissage et construction

Les canapés convertibles sont fabriqués avec les mêmes rembourrages que les canapés simples. Choisissez la mousse pour un siège plus ferme, la fibre pour la douceur avec support, ou optez pour des plumes pulpeuses pour le canapé le plus doux. Les remplissages peuvent également être combinés pour obtenir un équilibre de caractéristiques. N’oubliez pas, cependant, qu’un canapé-lit sera plus ferme qu’un canapé standard, alors essayez en magasin avec une entreprise en ligne qui permet les retours pour vous assurer que vous êtes heureux de prendre un siège ainsi que d’accueillir des visiteurs.

Quand il s’agit du cadre, tout comme pour un canapé simple, cherchez un cadre en bois dur qui est vissé et collé pour une longue durée de vie.

Le choix du style

Les canapés convertibles sont disponibles dans les styles contemporain et traditionnel, vous n’avez donc pas besoin d’être forcé dans un choix de style que vous ne feriez pas normalement dans votre recherche d’un meuble deux-en-un. Les lignes longues et basses créeront une ambiance moderne, tandis que les motifs au dos haut auront l’air plus classique.

Si vous achetez un canapé convertible pour un petit salon, ainsi que les dimensions d’encombrement, gardez à l’esprit la forme du bras, qui peut être encombrant ou économique, et si le canapé est posé sur le sol ou sur des pieds de présentation.

Découvrez nos tests sur certains canapés convertibles

Canape convertible Bella Conforama

Canape convertible Samia Conforama

      Recherche...